Idée reçue : Le sapin de Noël ce n'est pas la Forêt ! 

Le sapin de Noël est une culture, et une culture agricole à part entière. 

La culture des sapins nécessite une grande attention. Les sapins sont des choix populaires pour la reforestation, l'aménagement paysager ornemental et comme arbres de Noël en raison de leur nature à feuilles persistantes et de leur apparence attrayante.

L’augmentation de la demande et des exigences des consommateurs en matière d’esthétisme a fait que le sapin de Noël est devenu une véritable culture.

Aujourd’hui, le sapin de Noël est une culture agricole à part entière dont les méthodes de production se rapprochent fortement de celles de la vigne.

Pour réussir à faire pousser des sapins, il est essentiel de choisir un site de plantation approprié. Les arbres de Noël s'épanouissent dans un sol bien drainé qui retient bien l'humidité.

Des soins réguliers sont essentiels tout au long du développement de l'arbre. Les jeunes arbres ont besoin d'être arrosés régulièrement pendant les périodes sèches, surtout les premières années. Le paillage autour de la base des arbres contribue à la conservation de l'humidité et à la suppression des mauvaises herbes.

En outre, une taille périodique pour former les arbres et éliminer les branches malades ou endommagées favorise une croissance saine.

Il est essentiel de protéger les arbres de Noël contre les parasites et les maladies. Un suivi régulier permet d'identifier les problèmes à un stade précoce, ce qui permet d'intervenir à temps avec des pesticides ou des traitements appropriés. Veiller à ce que les arbres soient bien fertilisés leur apporte les éléments nutritifs nécessaires à leur épanouissement.

La culture des arbres de Noël peut être une expérience gratifiante. Du moment où ils sont plantés jusqu'à celui où ils sont ornés de lumières et d'ornements scintillants, ces arbres à feuilles persistantes deviennent la pièce maîtresse de traditions de vacances chères, répandant la joie et l'esprit festif dans les familles du monde entier.

Chez nous, SCEA TAVARSON notre culture est labélisée.

 

×